Expérience d’animation réelle avec des parents

Image générique pour les projets en innovation-sociale

Centre communautaire Carson

Collaborant au projet de recherche de la Maison communautaire Carson, les étudiants de deuxième année du programme de Techniques de travail social de La Cité devaient apprendre à faire une animation sur des ateliers parentaux d’une durée de 2 heures. Dans le cadre de cette recherche, un groupe d’étudiants sur cinq a appris à animer un atelier pour un groupe de parents de la communauté. Les quatre autres groupes ont fait les animations entre eux, en jouant les rôles de parents-acteurs. Afin d’assurer la qualité et l’uniformité, les étudiants ont été encadrés par la même professeure. Un questionnaire de satisfaction a été créé et distribué pour vérifier si les étudiants avaient la perception d’être mieux préparés au niveau de leur apprentissage, en comparant les animations effectuées auprès de parents réels comparativement aux parents-acteurs. Le projet leur a permis de constater et vivre les différences entre les réalités du milieu communautaire et de la salle de classe conventionnelle.

« Notre collaboration avec La Cité a toujours été des plus fructueuses et extrêmement porteuse pour le bien-être de notre communauté. Les stagiaires de La Cité que nous avons accueillis sont talentueux et le professionnalisme dont ils font preuve démontre la qualité des programmes de La Cité. Sans ces talents, nous n’aurions pas pu réaliser l’étude de besoin auprès de la communauté Carson, une étude précieuse qui nous a permis de mieux connaître le profil de la communauté ainsi que ses besoins et d’adapter de facto nos programmes et services à la réalité de cette communauté. »

Lauren Touchant
Coordonnatrice, Communications
et développement des ressources
à la Maison communautaire Carson