Le maïs pourpre, vous connaissez ?

Le maïs pourpre, vous connaissez ?

C’est pour faire connaître cet aliment peu commun qu’un partenariat de recherche a été développé entre l’entreprise Against The Grain Farms et La Cité.

Déjà fier de ses grains cultivés localement, le producteur dont la ferme est située à Winchester, au sud d’Ottawa, souhaitait les rendre plus accessibles.

La semoule faite à partir de maïs pourpre possède de très grandes propriétés antioxydantes ; deux fois plus que le bleuet ! Elle constitue une bonne source de protéines et de fibres alimentaires. La farine d’orge est elle aussi une très bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux.

La rencontre avec le Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité a rendu ce souhait possible, en identifiant les ressources humaines requises pour mener à bien le projet ainsi que le financement. L’objectif : trouver des applications culinaires pour le produit et permettre aux consommateurs de l’apprécier.

La collaboration a permis de créer un produit unique ! Le professeur du programme d’Arts culinaires, Andrew Skorzewski, et l’un de ses étudiants, Joël Huppé, ont développé un mélange de farine de maïs pourpre et de farine d’orge qui peut être utilisé pour cuisiner des gaufres, pancakes , muffins, scones et biscuits.

Pour l’entreprise, l’important n’était pas uniquement de concevoir un produit comestible, mais de le faire à partir d’aliments cultivés localement, dans le respect de ses valeurs.

« C’était vraiment bien parce que nous avons fait partie des discussions et nous étions impliqués tout au long de ce processus alors qu’ils étaient en train de créer quelque chose à partir de ce qui poussait sur notre ferme », explique Shelley Spruit, propriétaire. « Ce fut une belle expérience d’apprentissage pour nous aussi. »

Ce produit et plusieurs autres sont déjà utilisés dans certains établissements et restaurants. Ils sont maintenant disponibles dans une vingtaine de supermarchés Métro en Ontario. Certains produits se vendent même à la cafétéria de La Cité !

Ce projet a été financé par les Centres d’excellence de l’Ontario par l’entremise du programme Bons du commerce électronique et des applications technologiques et par FedDev Ontario.

Pour obtenir plus de détails : www.againstthegrainfarms.ca  (site web en anglais seulement)

Logos des partenaires