Recherche d’entreprises dans le domaine du prototypage

Recherche d’entreprises dans le domaine du prototypage.

Le Bureau de la recherche et de l’innovation dépose une demande de fonds aux Centres d’excellence de l’Ontario et est à la recherche d’entreprises intéressées à collaborer au développement d’un prototype nécessitant de l’expertise en Technologie du génie informatique, technologie du génie mécanique, technologie du génie électronique, technologie de l’architecture, design graphique et techniques de construction.

Bon collégial pour l’adoption de technologies

Le volet Bon collégial pour l’adoption de technologies (BCAT) du Fonds de recherche et développement appliquée pour les collèges (FRDAC) jette un pont entre les entreprises admissibles, d’une part, et les ressources et le savoir-faire des collèges de l’Ontario, d’autre part. Cette démarche a pour but d’aider les entreprises à cerner et relever leurs défis sur le plan des affaires et de l’innovation. Dans le cadre du programme BCAT, des équipes d’étudiants encadrés par leurs professeurs agissent comme consultants auprès de ces entreprises, utilisant leurs compétences et leur formation pour résoudre certains problèmes de l’industrie liés à l’adoption de technologies. En règle générale, les projets visés par le programme BCAT se déroulent en parallèle avec des cours collégiaux. Les projets peuvent comporter des activités de mise au point, de mise à l’essai et de validation qui favorisent l’adoption d’innovations et de technologies.

  • Le partenaire de l’industrie doit être présent en Ontario, et ses installations dans la province doivent commercialiser ou mettre en œuvre les résultats du projet in Ontario.
  • Le partenaire de l’industrie doit fournir une direction, un soutien et un encadrement aux étudiants du collège qui travaillent à son projet.
  • Le partenaire de l’industrie doit accepter de coopérer avec le collège en vue de fournir des indicateurs relatifs au projet et aux résultats.
  • La durée maximale d’un lot de bons est de 12 mois. Les projets individuels bénéficiant d’un bon ne peuvent dépasser cette durée maximale.
  • Les partenaires de l’industrie doivent exploiter les résultats des projets de façon à procurer des avantages économiques, environnementaux ou sociaux à l’Ontario. Il peut s’agir de retombées économiques directes pour le partenaire de l’industrie (p. ex., nouveaux emplois, meilleur chiffre d’affaires, productivité accrue, économie de coûts), ou de retombées économiques indirectes pour d’autres acteurs de la chaîne de valeur, les partenaires ou l’industrie en Ontario (p. ex., création d’emplois, renforcement des capacités, avantages stratégiques).
  • La formation de personnel hautement qualifié au sein du collège et la familiarisation de ce personnel avec l’industrie font partie des exigences relatives aux projets.
  • Chaque bon de 10 000 $ sert à financer les coûts de recherche et développement admissibles (document est en anglais) engagés au collège dans le cadre d’un projet comptant un partenaire admissible de l’industrie.
  • Pour chaque projet, les partenaires de l’industrie doivent fournir une contribution de contrepartie au moins équivalente à l’apport des CEO. Tant les contributions au comptant qu’en nature sont acceptées, pourvu qu’elles respectent ce rapport de 1:1.

Toute personne intéressée peut contacter :

Nathalie Méthot, Ph.D.
Gestionnaire
Bureau de la recherche et de l’innovation
nmetho@lacitec.on.ca
Bureau: 613 742-2483, poste 2039
Cell : 613 282-6449