Des produits alimentaires à base de chanvre à La Cité

banniere-mettrum-fr-1920x750

Mettrum Originals

Le Chef Skozewski de La Cité évalue une pizza faite à base de chanvreC’est parce qu’elle souhaitait développer des recettes novatrices à partir de produits alimentaires à base de chanvre que Mettrum Originals a approché le Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité en décembre 2016.

L’entreprise œuvre depuis plus de 20 ans dans l’industrie du chanvre. Ce dernier est cultivé à des fins industrielles (alimentation, produits corporels, etc.) et même s’il provient de la même espèce de plantes que la marijuana, il ne contient pas d’élément hallucinogène. Mettrum Originals a créé la première marque de produits à base de chanvre au Canada au début des années 90 et depuis, les réalisations se sont multipliées. Elle a notamment initié la boulangerie à la farine de chanvre en plus de créer des vinaigrettes Omega 3. L’entreprise cherche constamment à développer de nouvelles formules alimentaires et des recettes uniques conçues, entre autres, avec de la farine de chanvre, de l’huile pressée à froid ou des graines de chanvre.

« Nous avons fourni la matière première et La Cité a fourni des chefs talentueux ainsi que les installations culinaires à la fine pointe de la technologie, explique Kelly Smith de Mettrum Originals. Nous avons été extrêmement impressionnés par les recettes et les saveurs que les chefs ont développées. Il peut parfois être difficile de travailler avec le chanvre, mais ils ont continuellement expérimenté de nouvelles formules jusqu’à ce qu’ils obtiennent des produits savoureux et commercialisables. »

Trois enseignants et trois étudiants de La Cité ont participé au projet permettant de créer de la pâte à pizza, des pâtes alimentaires, de la crème glacée ainsi que des barres de céréales et de granola.

« C’était très intéressant d’utiliser un produit avec lequel on ne travaille pas tous les jours, dit Andrew Skorzewski, l’un des enseignants qui a contribué au projet. Il est rare de travailler avec une farine – celle de chanvre – qui est une protéine complète en soi. De plus, comme elle a son goût propre, il a fallu faire plusieurs essais afin de trouver une parfaite balance des saveurs. »

Une dégustation des nouveaux produits a eu lieu à La Cité en mars 2017. « Le jour de la présentation des produits a été un moment fort, ajoute Andrew Skorzewski. C’était intéressant de présenter le résultat de notre travail aux clients. Ils étaient très contents. »

« Nous le recommandons fortement à toute entreprise qui cherche à développer et mettre des nouveaux produits sur le marché », ajoute Kelly Smith. Le projet a été rendu possible grâce à FedDev Ontario et une contribution financière du client.