Innovation sociale

Groupe de discussion

Qui sommes-nous ?

« Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant. »

– RQIS

Les enseignants de La Cité innovent au quotidien dans leur façon d’enseigner aux étudiants afin de bien les préparer à un marché du travail en constante évolution.

Les contacts réguliers avec les employeurs et les membres de la communauté leur permettent de demeurer au fait des besoins du milieu.

Certaines initiatives élaborées et accomplies en collaboration avec la communauté ont des impacts directs qui peuvent être étudiés par des projets de recherche en innovation sociale.

Le GRISO

En 2015, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) lançait le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et collèges.

Dans le cadre de cette initiative, La Cité, en partenariat avec l’Association pour l’intégration sociale (l’AISO) et l’Université d’Ottawa, a reçu un financement de 191 731 $ pour une période de 3 ans afin de réaliser un projet de recherche collaborative.

Le Groupe de recherche sur l’inclusion sociale en Ontario (GRISO) formé par les partenaires a comme principal objectif l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un nouveau stage en vue de l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle inscrite au programme Intégration communautaire par l’éducation coopérative et la formation des étudiants inscrits au programme Interventions auprès des personnes ayant un handicap.