Marketing

Un groupe d’étudiants discutent début à une table avec une tablette numérique

Qui sommes-nous ?

Quel que soit le domaine précis de votre projet d’affaires, un plan de marketing bien rodé est absolument nécessaire afin d’atteindre vos objectifs stratégiques et financiers.

Le rôle du marketing n’est pas simplement d’augmenter la demande pour vos produits ou services. Le marketing est un élément critique de votre planification stratégique. L’information tirée de la recherche marketing, la définition de votre segment cible et de votre positionnement, l’établissement de prix et la mise au point de la distribution sont tous des éléments importants de votre plan d’affaires.

Une expertise en marketing vous aidera à prendre les décisions qui pourront améliorer le rendement et la rentabilité de votre projet d’affaires.

Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) en collaboration avec les membres de la faculté et les étudiants de l’École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme (EAHT) sont en mesure de vous offrir un appui marketing indispensable.

réparation de plan marketing

Le plan marketing est un document qui définit l’application de la stratégie marketing au niveau des diverses unités de l’entreprise allant de la production à la commercialisation sur une période donnée. Il sert principalement de référence pour le service marketing chargé de formaliser la planification, préciser les objectifs marketing et contribuer à coordonner et à suivre la réalisation.

Le plan marketing est composé de l’analyse de la situation marketing actuelle, des menaces et des possibilités du marché, des forces et faiblesses de l’entreprise, des objectifs, de la stratégie et des actions marketing chiffrées, programmées, budgétées et responsabilisées.

Recherche

Un projet de recherche marketing s’avère très important même indispensable pour vous aider à prendre des décisions rapides et rentables. La recherche vous aidera à dresser un portrait de votre clientèle cible et déterminer le positionnement approprié.

Publicité et choix de médias

Le choix de médias pour véhiculer votre publicité est un choix stratégique. Vous devez choisir un média par lequel le client sera plus réceptif à votre message, peut-être même un média qui surprendra votre client, mais vous devez absolument choisir un média qui contribuera à l’image de marque de votre entreprise.

Marketing cybernétique

Le marketing cybernétique est le produit de la rencontre entre les technologies modernes de communication et les principes de marketing fondamentaux que les entreprises ont toujours appliqués. Le marketing cybernétique englobe toutes les activités d’une entreprise menées par l’intermédiaire du Web, y compris sur les appareils mobiles, dans le but d’attirer de nouveaux clients, tout en conservant les clients actuels, et de développer l’identité de marque.

Mesure de contrôle et analyse

Les fonctions du marketing doivent être évaluées constamment pour contrôler le rendement dans l’atteinte des objectifs stratégiques et fonctionnels. Il s’agit de mettre en place des mesures de suivi et de cerner des indicateurs de rendement qui témoigneront de l’efficacité des campagnes et des décisions marketing.