Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains

Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains (CÉR)

Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains (CÉR)

La Cité s’est donnée la mission de promouvoir l’avancement des connaissances, l’intégrité et l’excellence de la recherche appliquée en conformité avec les plus hauts standards scientifiques et éthiques. Pour ce faire, elle fait la promotion d’une conduite responsable en recherche. Elle veille notamment au respect de la dignité humaine et à la protection des droits des personnes dans ses activités de recherche avec des êtres humains.

Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains (CÉR)

Dans ce contexte, le rôle du CÉR est d’assurer le respect de la dignité et de protéger les participants humains aux activités de recherche en procédant à l’évaluation éthique initiale et continue des projets de recherche se déroulant sous les auspices et la juridiction de La Cité que ces projets se réalisent sur le campus ou ailleurs et qu’ils impliquent le personnel et les étudiants de La Cité ou non. Les membres du comité sont nommés par la Présidence du Collège pour des mandats renouvelables de 1 à 3 ans.

Secrétariat du CÉR

Ce rôle est occupé par Madame Gloria Kinzanzala Mika, appui au bureau de la Présidence. Elle s’assure, en collaboration avec la Présidence du comité, des tâches suivantes :

  • Fonctionnement général
  • Réunions plénières du CÉR
  • Évaluations déléguées
  • Conservation des dossiers et en assurer la confidentialité
  • Information et formation de la communauté collégiale

À noter que toute activité de recherche avec des participants humains doit être évaluée sur le plan de l’éthique et approuvée par le CÉR avant qu’elle ne soit entreprise. En général, aucun fonds ne peut être utilisé pour une activité de recherche avec des participants humains sans l’approbation éthique de ladite activité par le CÉR de La Cité. Sur consultation du CÉR, certaines exceptions peuvent toutefois être admises, en particulier lorsque des étapes initiales sont requises avant la phase de recrutement, afin de préparer des outils qui serviront ensuite à la recherche avec des participants.

Afin de déposer une demande d’évaluation initiale ou continue, ou pour obtenir toute information au sujet de l’éthique de la recherche avec les participants humains, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : cer@lacitec.on.ca.

Liste des membres du CÉR en date du 1er octobre 2019
Nom Poste
Michel Bergeron Président
Lynnda Proulx Vice-Présidente, Membre régulier ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche du ressort du CÉR
Liane Leclair Membre régulier ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche du ressort du CÉR
Valérie Albert Membre régulier ayant un diplôme universitaire en droit et dotée d’une expertise dans un domaine se rapportant au mandat du CÉR (ou l’équivalent)
Mariana Nunez Membre régulier versé en éthique de la recherche avec les êtres humains
Pascal Roberge
(membre de la communauté)
Membre régulier de la collectivité sans affiliation avec La Cité
Annabel Forgues Membre suppléant ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche du ressort du CÉR
Nazila Khalkhali Membre suppléant ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche du ressort du CÉR
Marie Buy Membre suppléant versé en éthique de la recherche avec les êtres humains
François Forgues
(membre de la communauté)
Membre suppléant de la collectivité sans affiliation avec La Cité

Calendrier des rencontres du CÉR

30 septembre 2019 (à confirmer)
28 octobre 2019 (à confirmer)
25 novembre 2019 (à confirmer)
20 janvier 2020 (à confirmer)
24 février 2020 (à confirmer)
23 mars 2020 (à confirmer)

Directive administrative PED-13

Entrée en vigueur le 19 avril 2017 lors d’une décision du Conseil de la Présidente, cette directive assure l’application des principes et des règles veillant au respect de la dignité humaine et à la protection des droits des personnes dans ses activités de recherche avec des êtres humains. Pour consultez la directive PED-13.

Documents officiels et formulaires

Lien utile

Contactez-nous

Afin de déposer une demande ou pour toute information au sujet de questions d’éthique de la recherche avec les participants humains, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : cer@lacitec.on.ca.. Pavillon C, pièce C2060, 801, promenade de l’Aviation, Ottawa (Ontario) K1K 4R3.